UAE toujours mieux ... 
 
 
 
[Le Workbench d'UAE avec l'affichage Picasso96 ]
 
Cette page explique comment obtenir le meilleur d' UAE donc elle n'est pas spécialisée sur une version d'UAE.
Pour aller plus loin encore :  ma nouvelle page en français sur WinUAE 
 Je considére que vous avez installé le Workbench 3.0 ou 3.1 et une sorte de disque dur nommée DH0:, sinon allez voir mon ancienne page sur DosUAE ou la même en anglais.
(Cette nouvelle page est plus compléte que celle en anglais) 
La plupart des programmes cités sont des sharewares disponibles en démo sur Aminet (Aminet File Search) certains valent vraiment la peine d'être achetés. 
UAE You could also read my New UAE page in English, but less completed 
Alain Thellier, Paris, France 
12 Mars 1998 
 
 
Divers disques 
DECLARER SES DISQUES

Tout les disques visibles par le DOS peuvent être utilisés et reconnus par UAE. 

Exemples du fichier de config uae.rc 
-m PC0: A: 
-m Temp: c:/temp 
-m PC-HD: c:/ 
-m CD0: d:/ 

Premiérement je déclare le lecteur de disquette DOS comme tel, comme avec CrossDos mais sans lui (vous pouvez effacer PC0: de devs/dos drivers) 

Deuxiémement je déclare le répertoire temporaire de mon PC (où je récupére mes fichiers .LHA avec Netscape) rendant inutile les fichiers .ADF et "ADFsuite" 

Troisiémement je déclare le disque entier du PC (Le Workbench peut alors servir de gestionnaire de fichiers) parfois utile mais potentiellement dangereux. 

Enfin je déclare le disque D: qui est un CD-ROM et devient donc utilisable du coté Amiga, on peut booter dessus. 

 
Picasso 96
Rˇsolutions Picasso96

C'est quoi ? 

Vous le savez UAE émule un vieil Amiga (500 ou plutôt 2500) qui n'a pas une grande résolution graphique selon les normes d'aujourd'hui. Au mieux on atteint 368*580 4096 couleurs et 736*580 en 16 couleurs : pas si mal mais trop lent car l'affichage Amiga est du type "bitplanes" et celui des autres micro est "chunky" je ne m'étale pas sur le sujet: Tout ce qu' affiche l'Amiga doit être converti en affichage PC. C'est un gros travail pour votre microprocesseur qui ne peut généralemnt pas le faire pour chaque image, c'est le "Frame rate". Mais les vrais Amigas ont aussi des cartes graphiques aves des pilotes standards CyberGraphics ou Picasso96. Ce dernier a été adapté sur PC ainsi votre carte SVGA est reconnue comme une carte Amiga. Ce qu'il faut comprendre: grace à Picasso96 on peut avoir 

1024*768 en 8 bits 256 couleurs 

800*600 en 16 bits 65536 couleurs 

640*480 en 24 bits 16 Millions de couleurs  

Il vous faut 
 
 

1) Une version récente d'UAE avec Picasso96 = DosUAE, WinUAE 

Attention WinUAE utilise DirectX (nid à bugs).....DosUAE0.6.9c est préférable. 

2) Picasso96 sur son site ou Aminet (recherche) 

Et ensuite 

Installer UAE si nécessaire activer Picasso96 en lui allouant 4 Mo dans le fichier configuration UAE.rc ou dans le menu (DosUAE) or via 

-U 4 

démarrer UAE 

Decompresser l'archive picasso.lha et lancer l'installation (il faut "installer" dans c: ). l'installer doit détecter votre affichage UAE-GFX (ne pas suivre la vieille doc UAE) 

Vous pouvez alors régler l'affichage dans Prefs/ScreenMode (il vaut mieux tester votre moniteur en cliquant juste utiliser puis sauver) 

 
Datatypes

Vous ne le savez certainement pas mais une partie de l'OS (3.0-3.1) est orientée objet c'est BOOPSI (Basic Object Oriented Programming System for Intuition).Oui déjà de l'objet en 1992. Les Datatypes en sont une application qui permet de lire tout format de fichier. L'objet est le decripteur de format de fichier et la méthode comment le lire. Ainsi on peut lire plein de formats PC (.BMP, .PCX, .WAV, .GIF, .TGA, .JPG, .ICO, etc..) ou Mac (Macpaint, AIFF,SoundResource,etc...). La liste complète est sur Aminet (util/dtype). Il existe aussi un "guide des Datatypes" (DTypeGuide.lha). 
L'installation en est souvent automatique sinon voici comment installer le format .BMP 

1) Mettre le fichier "Windows BMP" dans DH0:DEVS/Datatypes 

2) mettre le fichier "bmp.datatypes" dans DH0:Classes/Datatypes 

3) Redémarrer le Workbench (ou double-cliquer le datatype pour l'activer) 

4) Vous pouvez alors lire des fichiers .BMP sur votre UAE-Amiga !!!!! 

C'est toujours pareil Deux fichiers celui nommé xxxxx.datatype dans DH0:Classes/Datatypes l'autre dans DH0:DEVS/Datatypes 

 
Le plus beau Workbench
 

Tout est configurable sur Amiga, alors ne dites pas que le Workbench est moche: changez le ! Tout ce qui suit est sur Aminet, comme d'hab ! 
L'ˇcran de mon vrai Amiga (pas d'UAE) 

MagicWorkbench Une collection d'icones en 8 couleurs (gris, bleu,rosâtre),le standard de fait.Il vaut mieux changer la palette. 

NewIcon Autre collection plus colorée avec jusqu'à 256 couleurs il comprenne un sytéme d'adaptation à la résolution et même avec 16 couleurs restent beaux. Compatible avec MagicWorkbench : autant mettre les deux. 

Prefs/WBpattern vous pouvez mettre un motif de fond dans vos fenêtre et le Workbench et avec les datatypes toutes image ou photo peuvent servir (Moi j'utilise une de mes photos des Alpes et un motif JPEG provenant de l'archive KDE sur LINUX) 

SwazInfo,Iconian2 Le premier remplace le menu Info et y ajoute Drag'N'Drop .On peut ainsi copier les images d'icones à la souris.Le deuxiéme est un éditeur d'icones où l'on peut charger toutes images ou icones par Drag'N'Drop = Icones de toutes tailles même TRES GROS (Moi j'ai mis à Myst l'image de la boite du CD-ROM). On peut aussi trouver des collections d'icones (Windows95, BeBox,...) ou les charger avec leur datatype (.ICO) 

MUI Une extension de l' OS nécessaire à certains nouveaux logiciels (IBrowse = un navigateur Web) Un programme MUI se reconfigure totalement. Exemple: on peut donner l'aspect de Netscape à IBrowse (Barre d'icones,polices,couleurs,etc..). Ou donner un look "Cyber" a vos applications avec des boutons métalliques. 

VisualPrefs Mon FAVORI !!!!. Similaire à MUI mais modifie le look de toutes vos applications. Même celles de 1985 peuvent avoir un look Cyber. 

Fonts Pourquoi ne pas changer les polices de caractéres ? 
On en trouve de chouettes dans les CD-ROMs des magazines comme AmigaFormat. Rechercher le répertoire FONTS: du CD et les mettre dans votre DH0/FONTS. Ainsi dans Prefs/Fonts on peut mettre de belles polices pour le Workbench et les icones 

SoundBox: Il y a plein d'outils de conversions de sons (en allemand, sous CLI :<) mais celui ci est simple et marche il convertit .WAV en IFF-8SVX et ainsi vous pouvez convertir les sons d' Amiga <--> PC. Remarque: même si votre UAE n'a pas de sons cela permet de convertir des sons Amigas pour les écouter sur votre PC. 

 
Transferrer de Gros logiciels
Disquette PC

Comme moi vous utilisez UAE au boulot et vous n'avez que des disquettes pour le nourrir de vos progs préférés. Deux méthodes : 

Les compresser: avec LHA,GZIP. Cela préservera les noms longs dans l'archive et vous pourrez aussi les décompresser dans UAE (gzip,unzip,lha). Si vous avez ShapeShifter les mêmes compresseurs version Mac sont plus simples à utiliser (Macgzip, DecodeurLHA) 

Les découper: Vous pouvez aussi les compresser puis les découper sur plusieurs disquettes. 

Je conseille ces deux progs: 
HJ-Split pour Amiga, PC, etc... 
ISplitnjoin pour Amiga sur Aminet 

Les deux sont compatibles seuls les noms sont à changer car ils numérotent différemment 

Le summum des transferts délirant comment j'ai transféré Photoshop de Shapeshifter/Amiga à ShapeShifter/UAE : j'ai créé un FileDisk de 6 Mo démarré ShapeShifter et copié le Dossier Photoshop du vrai disque dur Mac au Filedisk. J'ai ensuite monté avec le "Mac-handler" le vrai disque dur Mac du coté Amiga et j'y ai copié le FileDisk dessus ce qui m'a permis de le compresser avec MacGzip du coté Mac. J'ai repris du coté Amiga ce Filedisk.zip pour le découper avec ISplitnjoin en disquettes 1.4 Mo DOS. je vais au boulot avec ces disquettes (2) dans la poche. Dans UAE (où PC0: est le lecteur de disquette DOS) je reconstitue fileDisk.zip avec ISplitnjoin dans Amiga-UAE mais le décompresse avec WinZip sous Windows enfin je lance ShapeShifter avec ce Filedisk. 

 
SHAPESHIFTER
ShapeShifter

Un émulateur Mac qui tourne parfaitement sur les gros Amigas. C'est pas étonnnant c'est en fait le même hardware: processeur 680X0, Disques durs SCSI. 
Si vous avez un vrai Amiga avec une carte graphique alors tout les logiciels 68k (et Fat) doivent tourner à la même vitesse qu'un Mac de même type :c'est plus une passerelle multitache vers le sytéme Mac qu'un émulateur. D'ailleurs un Amiga 68060 avec disque dur rapide SCSI2 et carte graphique est le Mac conventionnel le plus rapide (pas PowerMac).("Norton System Info" me donne 5 Mo/s sur mon disque IBM, aucuns de mes amis ayant des Macs ne peut en dire autant). ShapeShifter marche aussi sur UAE malgré la performance c'est très lent "Norton System Info" dit que j'ai un Mac 68020 à environ 1 Mhz (sur un 75 Mhz PCI Pentium). Pourtant des applis légéres comme Macgzip sont utilisables. Un petit prog comme MattPaint est même plus agréable que PaintBrush.Donc ne vous laissez pas effrayer par un Mac à 1Mgz essayez le ! (j'ai testé CompactPro, MacGzip, VisualPref (génial !!! mais lent à mourir), Photoshop marche pas :<) 

Il vous faut 
1) ShapeShifter par Christian Bauer 
2) Une copie de la ROM Mac copiée sur un vrai Mac 680X0 avec l'utilitaire "Save ROM" fourni avec ShapeShifter (à reconstituer sur un vrai Mac) 
2)un systéme Mac pour booter (je conseille le 7.1 mais introuvable) sous forme de Filedisk à chercher sur le Net chez UOSSP. Si quelqu'un a un Amiga avec ShapeShifter il vous en fera un. 

IMPORTANT: Il semble que sous ShapeShifter sous UAE il n'y ait aucun moyen pour booter sur un VRAI média Mac (disquette système, disque dur, CD-ROM) 

Comment: 
1) Installer Picasso96 pour accélerer l'affichage (sinon il convertit Chunky Mac -> Bitplans Amiga -> Chunky PC ce qui est stupide) 

2) Installer ShapeShifter 

3) Trouver une ROM Mac (512 Ko ou 1 Mo) et la mettre dans le répertoire correspondant de ShapeShifter. 

4) Sur un vrai Amiga il faut aussi que soit lancée, au début de la startup-sequence, le programme "prepareemul" qui modifie votre mémoire RAM pour y laisser libre une zone d'adresse fixe nécessaire au Système Mac. 

Qu'arrive t'il en gros sur un vrai Amiga ? 
* Il boote. 
* Le systéme en ROM copie des chose en RAM 
* Prepareemul les mets ailleurs en RAM. 
* Et reboote avec cette RAM modifiée 
* Cette fois Prepareemul fait rien. 

Sur UAE ce serait hasardeux de modifier la RAM avec Prepareemul puisque ce n'est pas de la vraie RAM Amiga.Donc on modifie la ROM (oui ;) c'est un fichier) ainsi  
* Il boote 
* Le system en ROM copie des choses en RAM à la bonne place (selon le systéme Mac) 

Comment faire ? 
Installer votre disque PC (comme ci avant) et copier kick.rom de PC-HD:uae/ dans le Ram Disk. 
Chercher "kickshifter" (quelque part) dans le tiroir de ShapeShifter et le mettre dans le Ram Disk. cliquer kick.rom et retaper "kickshifter kick.rom" remettre kick rom où elle était (PC-HD:uae/ je suppose). rebooter UAE. 

Démarrer ShapeShifter (si vous avez bien kickshifté il ne devrait pas demander prepareemul) 

Voici les réglages. je suppose que vous avez un sytéme Mac dans un filedisk (DH0:FileDisk) 

(Je me rappelle plus des noms en français) 

Graphics settings 
Le driver shapeshifter que l'on trouve dans le tiroir de Picasso96 
Rˇglages 

Volumes/Disques 
FileDisk1: DH0:FileDisk 
Boot from: FileDisk1 
Floppy settings 
Floppy1: None 
Floppy2: None 
SCSI Settings 
Autres réglages Off 
Memory Settings 
Largest Free block : Yes 
Rom Memory type: Chip RAM 
Serial Settings 
Toucher à rien 
Network Settings 
Toucher à rien 
Misc settings 
Direct mouse polling: Yes 
Autres réglages Off 

Sauver et démarrons sur notre PC/Amiga/Mac !! 
 
Remplir son Mac
Disque Mac

ShapeShifter est bien plus limité sous UAE que sur un Amiga (surtout si vous l'avez acheté) et on peut se demander comment transférer sur ce Mac des données et prog. 

Les Filedisk s'ils sont petits (1400 ko) on peut les mettre sur une disquette DOS et même booter avec 

Volumes/Disques 
FileDisk1: DH0:FileDisk 
FileDisk2: PC0:FileDisk 
Boot from: FileDisk1 

Votre gros FileDisk dans DH0: contient le systéme bootable et le deuxiéme 1400 ko sur disquette DOS des données ou progs. Dedans il peut y avoir une archive ou un morceau d'archive (sur plusieurs disquettes). 

Si on fait un gros FileDisk sur son Amiga il vaut mieux le compacter ET le découper (split) sur plusieurs disquettes. 

Les données peuvent être emmenées sur une simple disquette DOS (images tiff, bmp, iff, mod) on monte alors dans UAE du coté Amiga sur le Workbench le disque de ShapeShifter avec le Mac-Handler (voir la Doc ShapeShifter) et on y dépose alors le fichier que l'on prend dans PC0: 

Cela doit pouvoir aussi marcher avec des programmes si on les a séparés en ressources et data (.hqx .sit) avec un utilitaire comme "stuff it" (à tester ???) 

 
Toujours plus fort 
(mais pas testés) 
 
CATWEASEL

Il existe un gadget hardware pour le port IDE nommé "CatWeasel" qui permet de lire toutes sortes de disquettes (Mac, C64, Amiga 880Ko et 1760 Ko, etc....) 

Ce machin existe aussi en version PC ISA et est utilisable sur certaines version d'UAE. Ainsi on peut enfin lire de vraies disquettes Amiga sur un PC sans passer par des .ADF. 
Plus de renseignements chez Power Computing ou Atéo Concept (prix 500 FF 50 £) fouillez sur le Net !seek the Net ! 

CatWeasel pour PC ISA
 
DISQUES AFFS SUR LINUX
Disque Amiga

Linux est une version libre et gratuite du sytéme d'exploitation UNIX. Il en existe de nombreuses versions pour les différentes plate-formes. Comme il existe une version M68K de Linux pour l'Amiga. Linux reconnait ainsi le format de fichier Amiga (et d'autres). UAE sur Linux peut donc lire des disques durs (SCSI externes ??) Amiga. 

Rappelons nous comment Linux nomme ces disques. 
hda1 Premier Disque IDE Premiére partition 
hda2 Premier Disque IDE Seconde partition 
hda3 Premier Disque IDE Troisiéme partition 
... 
hdb1 Second Disque IDE Premiére partition 
.... 
sda1 Premier Disque SCSI Premiére partition 
... 
et ainsi de suite  
... 
sdb8 Second Disque SCSI 8éme partition 
 

Donc sur Linux cela doit donner quelque chose comme ça : 
mkdir /amiga 
mount -t affs /dev/hdb1 /amiga 
et pour être plus sur  
cd /amiga 
ls 
S'il s'affiche le nom de vos fichiers Amiga c'est que c'est bon. 

 
CD-ROM MAC
CD-ROM Mac

Il existerait un driver pour Dos qui permette de lire des CD-ROM macs (empcd.sys ?) ainsi UAE et surtout ShapeShifter pourrait utiliser ces CD aussi ( je suppose et si vous avez acheté ShapeShifter) 

 
OS/2 BOOT MENU

Une solution à l'argument "je ne veut pas booter Windows avant UAE" cela marche sur mon PC Pentium sous OS/2 (STB Pentium de France Telecom) cela marche certainement ailleurs. 

ATTENTION c'est très dangereux ne le faites pas si vous ne savez pas ... ATTENTION 

Il vous faut les disquettes d'installation d' OS/2 ET une partition libre ou sans importance (j'utilise celle du swap) 

Démarrer sur la disquette 

Quand il propose d'installer OS/2 refuser et aller choisir une autre partition. 

Détruire alors (!!!!) la partition sans intérêt et créer un Boot Menu, recréer alors la partition manquante (principal, bootable,amorcable) la formater en Dos fat et la rajouter comme les autres au Boot Menu la nommer "Amiga" et renommer aussi les autres (dos, windows, os2,etc..) 
insi quand votre micro bootera il vous laissera le choix de booter sur cette partition "Amiga" 

Il vous faut sur cette partition mettre MS-DOS (juste le minimum ,driver souris ,cd driver, keymap) et DosUAE mais c'est léger et cela va booter plus vite qu'un vrai Amiga. 

 
Questions à 1 franc
(du Groupe de Discussion UAE) 

0) Alain, Pourquoi utilise tu UAE si tu as un Amiga 4000 ? 

1) UAE marche pas, au secours !!! 

2) J'ai pas CrossDos Comment je ...? 

3) Comment récuperer les fichiers .DMS ? 

4) Remettre un .ADF sur un vrai Amiga ? 

5) Où est le site Lazarus ? 

6) Kickshifter marche pas !! 

7) Comment récuperer les fichiers .LHA ? 

8) J'ai mis P96, mais je n'ai pas les affichages UAEGFX !! 

9) ActiveX fait l'erreur xxxx !! 

10) Sauver un jeu sur .ADF 

11) Où est Ctrl Amiga Amiga 

MES REPONSES 

0) Alors pourquoi UAE et pas mon A4000 ? 

* Par curiosité 

* Car mon chef ne me paye pas à faire mumuse sur un vrai A500. 

* Je peut explorer ce que je récupére sur Aminet en .LHA au boulot. 

* Comme ça je laisse mon Amiga tranquille chez moi et j'ai de nouveau une vie sociale, (dommage j'ai déjà perdu mes petites amies) 

*Cela marche mieux qu'un A4000 (mais en bien plus lent ;)) exemples = 
-Il boote vite (DosUAE sur une partition séparée) c'est un peu normal il y a tant de trucs,disques, etc .. sur mon A4000 ;) 
-Plus besoin de prepareemul et d'un reboot pour ShapeShifter. 
-Et surtout mon A4000 a une CV64/3D mais un seul moniteur dessus quand je lance des trucs PAL ou NTSC (jeux , demos, vieux progs) je dois le rebrancher sur l'autre port RVB même pour la early-startup. Pas ce probléme sur UAE: Un moniteur, Un port. 
- Mon moniteur PC est meilleur que mon Amiga 1942 ainsi en 1024*768 , 8 bits 256 couleurs je me bousille pas les yeux. 

1) Vous avez un fichier kick.rom ? 
Alors en bootant UAE sans aucuns .ADF vous obtenez l'image d'une disquette à l'écran ? Sinon c'est que votre kick.rom est mauvais. UAE020 a bsoin d'un DX, Pentium ou autre mais avec FPU. Si vous avez installé le Workbench (ou démarrez depuis sa disquette .ADF) ayez la même version que votre kickstart. kickstart 3.0-3.1 est souvent compilé pour 68020 donc il lui faut UAE020. N'oubliez pas pour jouer le mieux kickstart 1.2 pour travailler kickstart 3.1. 

2) Il faut au moins le kickstart 2.0 (ou 2.1 ou 3.0 ou 3.1) et le même Workbench pour l'avoir en standard sur votre vrai Amiga. Evidemment ce n'est pas le cas sinon vous n'auriez pas ce problème. Il existe aussi MessyDos qui crée une unité nommée MSH: ou MSH0: à partir du lecteur de disquette. Cela marche avec tout (copy ram:foo.iff msh:foo.iff) 

MAIS DANS VOTRE CAS (SIMPLE A500,A600) le seul moyen est de trouver une disquette Amiga contenant MessyDos ou CrossDos. Mais Warlock a fait un ptit prog en Basic qui peut vous sauver ...;) 

3) Il faut undms (Aminet) créer un .ADF vide ou en copier une et la renommer (bubble.adf à toto.adf) et la formater dans UAE alors dans UAE ont peut faire undms de votre fichier dans df0: (qui utilise toto.adf) 

4) Il faut dms, undms (Aminet) Exemple: bubble.adf on le definit comme DF0: de UAE. Depuis UAE on fait dms de df0: et on met ce fichier dans PC0: sur une disquette DOS (éventuellement on compresse avec gzip ou lha). Sur votre Amiga qui a CrossDos faites undms de ce fichier que vous avez copié dans RAM: en destination d'une vrai disquette Amiga. NOUVEAU: Andre R. de la Rocha a écrit xDMS (sur aminet util/arc/xDMS.lha). C'est un décompacteur DMS pour MSDOS, Linux/Intel et Amiga. xDMS teste,visualise et convertit les DMS en .ADF ou .ADZ et contrairement à undms/dms2adf peut s'automatiser en batch 

5) Je m'en fout. S'il marche : tant mieux ! sinon tant pis alors attendez et lisez le Groupe de Discussion. 

6) Ca marche que s'il est en RAM: PrepareEmul ne peut pas non plus marcher sur UAE donc ne pas le mettre dans la startup-sequence. 

7) Déjà repondu dans mon ancienne page UAE. 

8) Activer Picasso96 AVANT de lancer UAE. 

9) si vous en avez marre ne l'utilisez plus: DosUAE a aussi Picasso96 mais n'a pas besoin de DirectX 

10) Il faut une disquette Amiga vide formatée = un fichier .ADF formaté voir 3) 

11) Déjà repondu dans mon ancienne page UAE. 

 

UAE

La page d' Alain Thellier 
John's Page - John's Page 
wUAE - The UAE Amiga Emulator 
UAE The Unix Amiga Emulator 
UAE = Classics for UAE 
DosUAE Home Page 
UAE Discussion Board 
UAE Offcial FAQ 
xfact0r's How to do cool stuff with UAE page! 
Emulators 
Amiga Emulation FAQ 
Emu Xpress 
AEC - AMIGA EMULATORS CENTRAL 
Mats Eirik Hansen : Emulateurs  
ShapeShifter = Cebix' Home Page 
UOSSSP 
UOSSSP Forum  
Fellow 
Amiga 
Amiga Web 
Amiga International, Inc. News 
Picasso96 tabt's page 
AROS - The Amiga Replacement OS 
Bienvenue sur le site d'AmigaNews. 
 
My Logo 
Crˇˇ sur un Amiga 4000 (et avec MacOS)