WinUAE
un Amiga dans votre PC 
 
 
 
[Le Workbench de WinUAE avec l'affichage Picasso96 ]
 
Ci dessus WinUAE sur l'Intranet de France Telecom avec IBrowse (Navigateur Web) et WebVision (Navigateur de Webcams) 

Cette page explique les nouvelles expériences que j'ai faites en 1999 sur WinUAE : la version d'UAE pour Win95, elle compléte mes deux pages sur DosUAE et UAE avancé  
La plupart des programmes cités sont des sharewares disponibles en démo sur Aminet (Aminet) certains valent vraiment la peine d'être achetés. Quelques nouveaux liens 

 
UAE Soon You could also read my New WinUAE page in English, but not ready now 
Alain Thellier, Paris, France 
Janvier 2000 
 
 
bsdsocket.library

C'est quoi ? 
Cette library regroupe les fonctions des cartes réseau sur les vrais Amigas. 
Si on autorise l'émulation de BSDsocket.library alors l'appel d'une fonction réseau Amiga est converti en une fonction réseau identique de Win95. 

Ainsi plutôt que d' émuler le port série dans UAE pour avoir un accès Internet par modem, on obtiendra la connexion réseau du coté PC/Win 95 comme d'habitude (par modem, carte réseau,etc ...). On pourra alors lancer les applis Web Amiga du coté Win UAE. 

Ainsi si votre PC est en réseau local avec une carte ethernet on peut surfer avec IBrowse, discuter avec AmIRC, suivre les WebCams de l'entreprise avec WebVision (voir copie d'écran au desssus). 
Néanmoins je n'ai pas réussi à faire fonctionner les programmes demandant un accès à un device (Miami) ou au périphérique réseau TCP: comme Apache ou d'autres serveur Web 
 
 
 
 
 

 
Les Disques PC
 

Dans WinUAE une option permet de "monter" les disques du PC du coté Amiga. Tout les disques deviennent alors visibles au boot de Win UAE C: D: A: (si une disquette était dedans ) et même les disques réseau et Cd-ROM.  
On peut alors facilement leur rajouter un icone Amiga. Il suffit de copier un icone "disk.info" à la racine de ces disques. 

Les CD-ROM Amiga dit "RockRidge + Iso 9660 " sont lisibles directement sur WinUAE. Ainsi les CD-ROM Amiga bootable peuvent servir de système de démarrage sur WinUAE comme les anciens CD d'AmigaFormat. 

Si vous avez un graveur de CD sur Amiga vous pouvez directement copier des unités Amiga (source : système de fichiers) sur CD en "RockRidge + Iso 9660 Amiga" et booter dessus sur WinUAE. 
Les différentes unités Amiga se retrouvent alors chacune dans un répertoire du CD si vous avez bien pensé à spécifier "Chemin Image" et pris aussi les fichiers disk.info 
Il suffit alors de monter dans les réglages de WinUAE ces répertoires du CD-ROM comme des disques/répertoire pour pouvoir booter dessus et travailler sur ces toutes unités Amiga comme chez soi. 

 
Mac et ShapeShifter

ShapeShifter c'est l'émulateur de Mac, désormais la version 3.10 est FREEWARE ! avec toutes les fonctionnalités. 
Il a toujours besoin d'un système Mac pour booter, mais certains vieux systèmes Macintosh 7.xx sont proposés au téléchargement par Apple. 

Malheureusement il faudra toujours une image de ROM Mac 512 Ko ou 1Mo.Mais il n'y a plus besoin de modifier son fichier ROM Mac avec KickShifter car l'option "prepareEmul" de winUAE y remédie directement. 

Nullser.device est un simulateur de liaison Null-modem il doit permettre de récupérer dans le Mac émulé une liaison série déjà existante du coté Amiga. 
Cela permettrait donc théoriquement de récupérer une liaison réseau déjà existante : 

MAC <-(ShapeShifter)------> Amiga <-(UAE)-------> PC 
A priori (je n'ai pas encore testé) après avoir installé nullser.device dans le répertoire DEVS: du coté Amiga, il faudrait mettre "nullser.device" comme device réseau dans les préférence réseau de ShapeShifter. 
 
Tout les réglages de WinUAE

  
About vous donne quelques liens concernant UAE que voici 

http://www.cloanto.com/amiga/forever/ 
http://www.freiburg.linux.de/~uae/ 
http://www.picasso96.cogito.de/ 
http://www.amiga.com/ 
http://www.codepoet.com/UAE/ 
Et aussi la liste des génialissimes concepteurs d' UAE 
 
Bernd Schmidt - The Grand-Master 
Mathias Ortmann - WinUAE Main Guy 
Brian King - Picasso96 Support, Integrated GUI for WinUAE, AHI (Working on it) 
Toni Wilen - AGA, NTSC/PAL modes, chipset switching, track-displays 
Gustavo Goedert/Peter Remmers/Michael Sontheimer/Tomi Hakala/Tim 
Gunn/Nemo Pohle - DOS Port Stuff 
Samuel Devulder/Olaf Barthel - Amiga Port 
Krister Bergman - XFree86 and OS/2 Port 
A. Blanchard/Ernesto Corvi - MacOS Port 
Christian Bauer - BeOS Port 
Ian Stephenson - NextStep Port 
Peter Teichmann - Acorn/RiscOS Port 
Stefan Reinauer - ZorroII/III AutoConfig, Serial Support 
Christian Schmitt/Chris Hames - Serial Support 
Herman ten Brugge - 68020/68881 Emulation Code 
Tauno Taipaleenmaki - Various UAE-Control/UAE-Library Support 
Brett Eden/Tim Gunn/Paolo Besser/Nemo Pohle - Various Docs and Web-Sites 
Special thanks to Alexander Kneer and Tobias Abt (The Picasso96 Team) 
 
Configurations donne les réglages présauvegardés. Alors n'oubliez pas de sauvegarder toutes modifs à votre WinUAE et aussi à charger au moins une config au démarrage sinon plantage :-P 
Une bonne idée est de se faire une config Jeux "JEU" et une config 
Workbench sérieuse "WB" pour travailler 

RAM donne les réglages de la taille de mémoire 
de l'Amiga émulé 

JEU (très vieux) Chip 512 Ko 
JEU Chip 1 Mo slow 512Ko 
WB Chip 2 Mo fast 8 Mo Z3 8 Mo 
WB (avec picasso 96) Chip 4 Mo Z3 16 Mo RTG 4Mo
ROM donne les réglages de la ROM 
Si vous utilisez une ROM du CD "Amiga Forever" il faut 
un fichier clef (key file) en plus. Cliquer sur "Shapeshifter 
support" pour pouvoir utiliser cet émulateur Mac. 
JEU (très vieux) ROM 1.2 
WB ROM 3.1, "Shapeshifter support" 
CPU donne les réglages de l'émulation CPU 
JEU (très vieux)  68000 
JEU (récent) 68020/6881 
WB 68020/6881 
WB (avec picasso 96) CPU/Chipset 2 
 
Game and I/O ports donne les réglages manettes et souris 
Keyboard Layout A, B, C émulent le joystick au clavier avec différentes 
touches. 

Misc donne les réglages divers 
Si on appelle la config par F12 durant l'émulation 
Alors il y a aussi un bouton " reset " amiga et un " quit " UAE 

Immediate et 32Bits modifient l'émulation du Blitter et 
l'accélérent donc mais moins compatible. 
BSD socket pour accéder au réseau local ou à Internet 

Run at lower priority permet à l'Amiga de continuer 
à tourner après avoir basculé vers Windows avec Ctrl Echap 
C'est utile pour compresser/décompresser/compiler du coté Amiga 
après avoir basculé sous Windows 
 

WB Immediate+32Bits+BSD socket+Run at lower pri.
Display donne les réglages de l'affichage écran 
JEU (très vieux)  OCS, 800*600, Correct Aspect, Centering Hor. et Vert, refresh 4, full screen 
JEU (récent) idem + AGA 
WB Idem 
WB (avec picasso 96) full screen RTG
 
 

Sound donne les réglages du son 
On peut mettre " disabled " si on a pas de carte son 
ou " disabled but emulated " qui est plus compatible. 
Le son Amiga est stéréo en 4 voies 8 bits à environ 40000 Hz maxi 
mais avec le contrôle du volume certains logiciels atteignent 12 bits (AHI) donc mettre 16 bits dans ce cas. 

Floppy donne l'emplacement des images de disquettes Amiga 
On peut donc changer de disquettes en cours de jeu. On peut aussi mettre 
4 disquettes comme si on avait 4 lecteurs de disquettes. 
" Create Blank floppy " permet de créer une image de disquette vide qui 
sera utilisable comme une disquette vierge du coté Amiga (sauvegardes) 

Hard Drive définit ce qui sera utilisé comme disque dur. 
" Add PC drive " ajoute tout les disques du PC (CD-ROM, réseau,etc...) 
Sinon on peut aussi les monter individuellement comme des répertoires 
Ils sont alors utilisable comme des disques Amiga. On peut y glisser aussi un icone de disque " disk.info " 
Il est assez dangereux de monter le disque C : on préférera monter un répértoire comme C:\TEMP. 
On pourra aussi redonner des noms classiques aux disques PC 

PC0 pour A : 
WORK pour C:\UAE\WORK 
CD0 pour E : si c'est un CD-ROM
 
Programmer en C avec UAE

On peut installer "Geek Gadget" sur UAE mais pas Linux (qui a besoin d'une MMU) ainsi on peut installer GNU C (GCC) ou plutôt EGCS qui est plus récent. 



Installer EGCS 
Obtenir l'archive BOOT.lha, la dècompacter ... 
Obtenir les archives d'EGCS (liste ci-dessous) seront stockés dans un répertoire monté comme disque Amiga "Work"  (cela peut être un CD-ROm). 
 
binutils-2.8.1-bin.tgz 
egcs-1.0.2-bin.tgz 
fd2inline-1.11-bin.tgz 
fifolib-38.4-bin.tgz 
fileutils-3.16-bin.tgz 
GG-docs-0.7-bin.tgz 
GG-misc-bin.tgz 
groff-1.11a-bin.tgz 
gzip-1.2.4-bin.tgz 
hunk2aout-2.0-bin.tgz 
ixemul-47.3-bin.tgz 
ixemul-47.3-env-bin.tgz 
ixemul-47.3-inc-bin.tgz 
junk-bin.tgz 
less-321-bin.tgz 
libamiga-bin.tgz 
libm-5.4-bin.tgz 
libnix-1.1a-bin.tgz 
make-3.76.1-bin.tgz 
manutils-2.1-bin.tgz 
patch-2.5-bin.tgz 
pdksh-4.9-bin.tgz 
ppctools-bin.tgz 
sh-utils-1.16-bin.tgz 
tar-1.12-bin.tgz 
textutils-1.22-bin.tgz 621590 
 
Créer un répertoire PC nommé "GG", y créer le répertoire "bin" 
Mettre gzip , sh, tar dans ce GG:bin. 
Monter ce répertoire comme un disque  Amiga nommé GG 
Lancer UAE 
Mettre alors ixemul.library dans votre SYS:libs/ 
Lancer alors un Shell et taper 
 cd GG: 
 path GG:bin add 
 assign bin: GG:bin 
 sh 
 for file in /work/*.tgz 
 do 
 echo "=== $file ===" 
 tar -xzf $file 
 done 
 
 
rajouter à la fin du fichier SYS:s/user-startup la ligne (avec "ed S:user-startup") 
execute GG:Sys/S/GG-Startup
Les autres archives utiles (mettre leurs includes dans GG:include) 
CGraphX_DevKitVI.lha 
FD2Pragma.lha 
Il faut aussi les includes de chez Amiga que l'on peut trouver sur les CD developer notammment le contenu du répertoire Ndk_3.1 

Au minimum il faudra mettre le contenu de  Ndk_3.1\Includes&Libs\include_h\ dans GG:include 



Compiler 

On invoque EGCS avec le shell SH donc le plus simple est d'en lancer un dans le répertoire où se trouve votre programme. 
Le plus petit test c'est de faire le classique en faisant "gcc  -o HelloWorld HelloWorld.c " 

#include <stdio.h> 
main () 
{ 
prinf("HellloWorld\n"); 
} 

Un mini test est de recompiler le programme Amiga "HelloWorld.c" que voici en faisant 
"gcc -noixemul -o HelloWorld HelloWorld.c -lauto " 
 
   #include <stdlib.h> 
   #include <intuition/intuition.h> 
    #include <proto/intuition.h> 

    int main(int argc, char *argv[]) 

    { 
        struct EasyStruct er; 

        er.es_StructSize = sizeof(er); 
        er.es_Flags = 0; 
        er.es_Title = "Message"; 
        er.es_TextFormat = "! Hello, AmigaOS World ! \n is a GCC example using AmigaOS call."; 
        er.es_GadgetFormat = "Ok"; 
        EasyRequest(NULL, &er, NULL, IntuitionBase); 
    exit(0); 
    } 

Un meilleur  test de votre install est de recompiler l'exemple Amiga standard qui se trouve dans  \Ndk_3.1\Examples1\colorwheel\WheelGrad.c 

On utilisera alors GCCOpts qui fourni une interface pratique à GCC. 
 GCCOPTS1.3.LHA 
Il s'installe dans GG: et dans GG:BIN 
On l'invoque depuis SH avec "gccopts" on peut alors mettre tout les réglages de son projet notamment "Libnix" "traditionnal" pour les programmes Amiga et faire "save Makefile" 

 
 
On fait alors "make" et le projet se compile automatiquement 


FD2Pragma 
C' est un utilitaire permettant de créer tout les fichiers utiles aux différents compilateurs. Notamment GCC et EGCS ont besoin des fichiers se trouvant dans include/inline. 

Exemple sous Shell : 
"FD2PRAGMA cybergraphics_lib.fd CLIB cybergraphics_protos.h SPECIAL 40" 
cela crée le fichier inline nommé "cybergraphics.h" à utiliser avec GCC ou EGCS 
 

 
Lexique Amiga et UAE

Les utilisateurs de WinUAE ne connaissent pas nécessairement "le petit Monde Amiga" mais bien souvent leur seule connaissance de l'informatique c'est Mi£ro$oFt. Voici un lexique.  
  
.8SVX Sample IFF Amiga. Similaire aux fichiers .WAW 

.ADF fichier contenant l'intégralité des blocs de données d'une disquette Amiga 880 Ko 

.ADZ fichier .ADF compressé en Zip 

.ANIM format d'animation Amiga. Similaire à .MOV .AVI 

.ANIMBRUSH petite ANIM pouvant servir à dessiner 

.BRUSH petite image IFF pouvant servir à dessiner 

.DMS Fichier images de disquette Amiga compressé. Similaire à .ADF 

.GUIDE = AmigaGuide Format de fichier hypertexte. Similaire à .HTM 

.HDF HardFile fichier contenant l'intégralité des blocs de données d'un disque dur. 

.IFF Format général Amiga de fichiers généralement des images 

.INFO Les fichiers disposent (souvent) d'un autre fichier contenant leur icone. Similaire au système des Resource/data du Mac. Exemple PPaint et PPaint.info Les disques ont un icone toujours nommé DISK.INFO 

.LHA compresseur de fichiers. Similaire à WinZip, gzip, etc ... 

.MOD module musicaux Soundtracker contiennent les samples et la partition 

1.1 Système du premier Amiga A1000 

1.2 Système des Amiga les plus anciens et classiques A1000 et A500 

1.3 Système des Amiga les plus anciens et classiques A2000 et A500 

1760 Ko Taille des disquettes HD formatées sur Amiga 

2.0 Système des Amiga A600 et A500+ 

2.1 Système des Amiga A600 et A500+ 

3.0 Système des Amiga AGA A4000 et A1200 

3.1 Système des Amiga récents AGA A4000 et A1200 et CD32 

3.5 Dernière version de 1999  du système Amiga. Similaire à Win98 

68000 processeur équivalent au 386 

68040 processeur équivalent au 486 DX 

68060 processeur équivalent au Pentium 100 

88O Ko Taille des disquettes DD formatées sur Amiga 

A1000 Amiga de bureau avec 68000 + OCS + Système 1.2 ou 1.3 

A1200 Amiga avec 68020 + AGA + Système 3.1 

A2000 Amiga de bureau avec 68000 + OCS + Système 1.2 ou 1.3 

A2500 Amiga de bureau avec 68020 

A3000 Amiga de bureau avec 68030 + ECS + Système 3.0+SCSI 

A4040T Amiga de bureau avec 68040 + AGA + Système 3.1+SCSI 

A4030 Amiga de bureau avec 68030 + AGA + Système 3.0 

A4040 Amiga de bureau avec 68040 + AGA + Système 3.0 

A500 Amiga avec 68000 + OCS + Système 1.2 ou 1.3 

A500+ Amiga avec 68000 + OCS + Système 2.0 

A600 Amiga avec 68000 + ECS + Système 2.0 

AGA = Advanced Graphic Architecture  les "Custom Chips" 32 bits qui équipent les Amigas 1200 et 4000 et CD32. Permettent notamment une mémoire "Chip" plus grande (2Mo) l'affichage en 256 couleurs, Le HAM passe à 262000 couleurs (HAM8), des modes hautes résolutions comme le PAL 1280*512, le blitter est sur 32 bits, Sprites améliorés, etc ... Compatible PAL/NTSC/VGA/MultiSynchrone 

AHI Driver pour carte audio Amiga 

AMIGA voir cette page ici  

AmigaDos, Dos Library gérant les fichiers, répertoires,etc ... Similaire à MS-DOS 

ARexx langage de Script sur Amiga similaire à Rexx 

AROS = Amiga Research OS Projet voulant réécrire l'AmigaOS 3.1 en  C pour tout les ordinateurs. 

Assign Commande Shell permettant de créer des noms logiques pour des disques, répertoire. Exemple: assign FONTS: wb3.1:fonts 

Bitplanes  Les pixels affichés à l'écran sont issus de données provenant d'un "plan de bits" c'est à dire une image monochrome avec un bit par pixel. Pour obtenir un affichage couleurs ces plan de bits se superposent : 2 plans 4 couleurs, 3 plans 8 couleurs,etc... 8 plans 256 couleurs. Ces plans peuvent scroller rapidement et indépendamment et servir en Dual PlayField. 

Blitter Un coprocesseur graphique comme ceux des cartes graphiques. 

BOBs Blitter objects Objet graphique apparaissant incrusté au devant de l'écran. Généré par des opération de copie/incrustation/masquage du Blitter, il appartient à l' écran 

Bootblock Piste servant au démarrage des disquettes , peut contenir des virus 

C: Répertoire des commandes du Shell se trouve dans SYS:/C. Similaire à C:\DOS 

C2P programme de conversion de format de "Chunky To Planes". Typiquement convertit un écran Mac ou PC au format Amiga 

Caligari24 Logiciel de 3D Amiga qui a été adapté sur PC sous le nom TrueSpace. 

CD0 : Nom du CD-ROM 

CD32 Amiga console 68020 + AGA + Système 3.1 

CDTV Amiga de Salon 68000 + OCS avec CD-ROM 

Chip est la mémoire utilisé par le processeur ET par les "Custom  Chips" d'un Amiga pour les graphismes, sons et partiellement pour les gadgets, fenêtres,DMA disque, tampon disquette etc .. 

Chunky Les pixels affichés à l'écran sont issus de données provenant de blocs mémoire  consécutifs. Exemple 1 pixel en 256 couleurs = 1 octet, 2 pixels 16 couleurs = 1 octets. 

Cinema4D Logiciel de 3D Amiga qui a été adapté sur PC. 

ClassAct Library permettant de rendre configurable l'aspect des programmes l'utilisant donc idem  MUI 

Copper Coprocesseur graphique permettant de de changer la résolution et les couleurs de l'écran 

Custom Chips Circuits développés par Commodore et faisant partie de la carte mère d'un vrai Amiga. Améliorait l'affichage, les scrollings et les performances dma, audio, vidéo et d'animation. Les Customs Chips sont le Blitter, Copper, Paula, Denise, les CIA, Super Buster, Aikiko, Gary etc... 

Cybergraphics Driver pour carte graphique Amiga. 

Datatypes objets permettant la lecture de tout formats de fichiers. 

Demos, MegaDemos Animations et effet divers créés lors de concours de programmation dit "DemoParty" similaire auxScreen Blanker ;-) 

DF0: DF1: DF2: DF3: Noms des lecteurs de disquettes en format Amiga 

DMA Direct Memory Acces. Accès direct à la mémoire de certains circuits ou cartes donc rapide (Exemple: Audio, Blitter, Copper, Carte ZorroIII, etc...) 

DoomII Jeu PC aussi adapté sur Amiga 

Dpaint (DeluxePaint) PPaint (Personnal Paint) Deux programmes classiques de dessins bitmap sur Amiga 

Drag'n Drop Glisser Déposer de fichier au lieu de taper leur nom danns un requester. 

Dual Play Field deux écrans indépendant se superposent à l'écran, celui au premier plan à la couleur 0 transparente et laisse apparaitre l'autre derrière 

Early Startup Similaire au SetUp des PC s'obtient au Boot en appuyant sur les 2 boutons de la souris 

Ecran Concept Amiga de fenêtres hardwares pouvant être de résolutions différentes, passer l'une devant l'autre, être descendues, ou être plus grandes que le moniteur et défiler en suivant la souris. 

ECS = Enhanced Chip Set Les "Custom Chips" qui équipent les Amigas 600 et certains 2000 et 500. permettent notamment une mémoire "Chip" plus grande (2Mo) des modes hautes résolutions comme le PAL 1280*512, etc ... 

EGCS une version plus récente de GCC 

Entrelacé Certains format d'affichage écran sont entrelacés comme pour la télé. 

ENV-ARC: Le répertoire SYS:Prefs/Env-Archive contient la sauvegarde des réglages du système et des applis ainsi que les icones par défaut. Il est copié en RAM: dans le répertoire ENV: 

Exec Library constituant le noyau de l'OS Amiga : multitache,mémoire,etc... 

Extra-halfbrite Faux mode graphique 64 couleurs. le deuxiéme lot de 32 étant des versions plus sombres des 32 premières. Voir Alcatraz MegaDemo II 

Fast est la mémoire utilisable uniquement par le processeur et donc plus rapide car pas partagé avec les "Custom Chips" 

Fellow émulateur d'Amiga orienté jeux 

G3, G4 processeur PowerPC équivalent au Pentium III 

GCC Le Compilateur C de GNU existe sous Unix/Linux et Geek Gadget 

Geek Gadget Un portage de GNU/Linux sur AmigaOS avec ses outils (Apache,GCC,etc...) grace à ixemul.library 

GG: nom du disque de Geek Gadget anciennement nommé GNU: 

GlowIcons un jeu d'icones en 256 couleurs remplaçant NewIcons. 

Graphics Library gérant le traçage des opérations graphiques. Similaire à X-Windows 

Guru meditation Nom des messages d'erreur (rouge et clignotant) apparaissant lors des plantages des anciens Amigas. 

HAM format d'image Amiga, compressé en hardware, en 4096 couleurs 

HAM8 Idem que HAM mais sur circuits AGA avec plus de 262 000 couleurs 

HereticII Jeu PC aussi adapté sur Amiga 

IBrowse, AWeb, Voyager. Similaire à Netscape Navigator, IExplorer 

Intro Idem que Demo mais plus petite (souvent 64 Ko) 

Intuition Library gérant l'affichage des menus, gadgets, etc... 

Ixemul Library qui permet de recompiler sous AmigaOS des programmes prévus pour X-Windows/Unix 

Kickstart Mémoire ROM des Amigas contient une partie du systéme d'exploitation sous forme de biblitothéque de fonctions (exec.library ,graphics.library ,dos.library,etc ..) et des drivers 

Library Biblliothéques dynamique de fonctions chargée par les programmes l'utilisant. Similaire aux DLL des PC 

LightWave Logiciel de 3D Amiga qui a été adapté sur PC. 

MAC0: Noms des lecteurs de disquettes en format Mac 

MagicWB un jeu d'icones en 8 couleurs remplaçant les icones standard 

MasterIso, MakeCD Similaire à NERO, Easy CD Creator 

MUI Library permettant de rendre complétement configurable l'aspect des programmes l'utilisant 

Multiview Utilitaire universel pour visionner des fichiers avec les datatypes dans SYS:Utilities 

Myst Jeu PC aussi adapté sur Amiga 

NewIcons Systèmes d'icones en 256 couleurs compatible avec MagicWB et les icones standard (2 images par icones). Nombreux jeux d'icones (Win95, BeOS, etc...) 

OCS Old Chip Set : les "Custom Chips" qui équipent les Amigas des origines 1000, 500, CDTV et certains 2000. Permettent l'affichage en 640 * 512 (PAL) ou 640*400 (NTSC) 16 couleurs et 320*512 en 32 couleurs. Modes HAM et Extra-halfbrite. 4 voies Audio DMA 8 bits en stéréo. 25 canaux DMA divers pour le Blitter, Copper, etc... 
 

OS3.5 Icons Systèmes d'icones en 256 couleurs avec le jeu d'icones GloWicons. Compatible avec MagicWB / NewIcons. 

Paula Circuit sonore 4 voies Stéréo 8 bits 

PC0: Nom du lecteur de disquette en format PC 

Picasso96 Driver pour carte graphique Amiga, existe pour carte graphique PC sous DosUAE et WinUAE 

Power PC, PPC processeur équivalent au Pentium II 

PREFS: Le répertoire SYS:Prefs contient les progs de configuration. Similaire à Panneau de configuration des PC ou Tableaux de Bord des Mac. 

Quake Jeu PC aussi adapté sur Amiga 

RAM: Ram Disk disque virtuel constitué par la mémoire Amiga. Création avec Dir RAM: 

Reaction Idem que ClassAct pour le Système 3.5 

Requester Fenêtres d'interrogation standard demandant un nom de fichiers, de polices ou un format d'écran. 

RTA retargetable audio système audio utilisant des driver = AHI 

RTG retargetable graphics système d'affichage utilisant des driver comme Picasso96 ou Cybergraphics. Similaire à DirectX sous PC 

Scala MM400 Logiciel multimédia Amiga qui a été adapté sur PC. 

Scult4D Logiciel de 3D Amiga qui a été adapté sur PC. 

SetPatch commande lancé au début de la startup séquence qui corrige certaines fonctions en ROM 

SH Le Shell de Geek Gadget. 

ShapeShifter, Fusion . Deux émulateur de Mac sur Amiga 

Shell Interface de commandes similaire au Shell Unix 

Shogo Jeu PC aussi adapté sur Amiga 

Slow est une extension mémoire ne pouvant pas être utilisé par les anciennes "Custom Chips" limitées à 512 Ko mais ralentie par elles. Les vieux Amiga la considéraient donc à tort comme de la fast 

Software Failure nouveau nom pour les "Guru méditation" 

Sprite Objet graphique apparaissant incrusté au devant de l'écran. Géré en hardware et juste mixé avec l'affichage il n'appartient pas à l'écran. 

Startup-sequence Fichier système éxécuté au boot se trouve dans SYS:S/ Similaire à autoexec.bat 

SYS: Nom attribué au disque de boot. Similaire à C: des PC 

Système Ensemble Kickstart + Workbench. Exemple:  Système 3.1 

UAE émulateur d'Amiga 

User-startup Fichier personnel éxécuté au boot se trouve dans SYS:S/ Similaire à autoexec.bat 

VistaPro Logiciel de paysages 3D Amiga qui a été adapté sur PC. 

Warp3D Driver et library pour carte graphique 3D Amiga. Similaire à Direct3D sous PC 

WB-startup répertoire du Workbench exécuté au boot. Similaire à programmes/démarrage de Win95 

WCS World Construction Set Logiciel de paysages 3D Amiga qui a été adapté sur PC. 

WipeOut2097 Jeu PC aussi adapté sur Amiga 

WORK: HD0: HD1: Noms classiques pour des disques durs Amiga. 

Workbench, WB Ensemble des icones,fenêtre,disques et menu. Similaire à Windows des PC et au finder des Mac 

YAM, AmigaMail. Similaire à MsMail 

Z3 fast est de la mémoire présente sur une carte d'extension sur un bus Z3, la carte mére d'un Amiga ne pouvant supporter plus de 16 Mo, c'est le seul moyen de dépasser ce cap. 

Zorro   Les connecteur Zorro sont des bus d'extension pour les Amiga ( concept Similaire à PCI, ISA, Nubus) 

Zorro I équipe les Amigas 1000 

Zorro II en 16 bits équipent les 2000,2500 

Zorro III sont 32 bits et équipent les Amigas 3000 et 4000 
 

 
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Fait sur un Amiga 4040 (et avec MacOS)